L’ostéopathie

L’ostéopathie est un système de soins fondé en 1874 par Andrew Taylor STILL (1828-1917), cette thérapie née aux Etats-Unis.

 L’ostéopathe s’emploie à traiter les restrictions de mobilités pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humains. La globalité est le maitre-mot de l’ostéopathie, qui se base sur 3 concepts :

         Unité de corps : Le patient est toujours considéré dans sa globalité, Toutes les cellules du corps sont directement ou indirectement sous contrôle du système nerveux, toutes  les parties du corps humain sont en interrelation les unes avec les autres.  Le corps est un tout, c’est une entité unique ! Cette entité est en interaction permanente avec elle-même et avec son environnement. La manifestation douloureuse est souvent l’effet et non la cause du problème.

 

         la structure gouverne la fonction : Les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Le terme de “structure” est donné pour les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les éléments de soutien du corps, les organes et  mêmes les cellules. Tout élément vivant du corps qui a une forme, par conséquent une certaine anatomie, est une structure. Par conséquent si une structure perd de sa mobilité, la fonction qui lui est normalement attribuée se retrouve diminuée donnant un trouble fonctionnel, ainsi une douleur peut en résulter.

 

         L’auto-guérison : Le corps équilibré et libre de tension tend à l’autorégulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie. Le corps humain possède les remèdes nécessaires à son auto-régulation afin de combattre la maladie et maintenir un état de santé. L’ostéopathe aura pour rôle de stimuler ces facultés d’auto-guérison en tentant d’enlever les obstacles à celle-ci. Nos cellules doivent recevoir tout ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner, pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Lorsque l’ostéopathe supprime les barrages structurels des voies de communication nerveuse et liquidienne, il permet au corps de puiser ses remèdes afin de retrouver la santé.

Joris ALCARAZ ostéopathe sur Montpellierosteo-herault.com